

JEUX EN BOIS
Les jeux en bois sont, pour la plupart, des jeux issus de cultures régionales.
Chaque coin de la France a les siens, fermement ancrés dans la culture locale et dans les rites et coutumes usuels.
A l'OCCITROLL, nous ne pouvons donner la part belle à chacun d'entre eux par simple manque de place.
Aussi, nous avons fait le choix de vous proposer des jeux en bois largement accessibles, d'une pratique facile et de prix abordables.

LE CARROM
Le Carrom (ou billard indien) nous vient d'Inde, comme son nom l'indique. La date de son invention est floue (voir inconnue) mais la première fédération officielle a vu le jour en 1958 en Inde.
Le but du jeu est de marquer un maximum de points. Pour ce faire, il faut rentrer les pions de sa couleur dans les trous situés dans les coins de la table de carrom.
Le pion rouge est appelé "la reine" et peut être rentré pour augmenter le score en fin de partie. Après avoir rentré la reine, le joueur auteur de cet exploit doit immédiatement confirmer et mettre un autre pion de sa couleur pour garder la reine définitivement.
Le joueur qui rentre en premier tous ses pions gagne la manche. Son score est de 1 par pion qu'il reste à l'adversaire et de 3 en bonus si le joueur qui gagne la manche a confirmé la reine.

LE MÖLKKY
Le Mölkyy (prononçé meulky ou un peu comme on veut...) est un jeu d'origine finlandais inventé en 1996 (et oui, il est tout jeune). De part les poids et dimensions de ses quilles, le Mölkyy est un jeu très accessible, idéal pour toute la famille lors des réunions en plein air.
Le but du mölkky est fort simple.
Chaque joueur doit atteindre le score de 50 points exactement.
Lorsque celui-ci lance le mölkky (nom du jeu en lui-même mais aussi celui du bâton à lancer) et fait tomber une ou plusieurs quilles, il marque un nombre de points correspondant au nombre de quilles tombées si il y en a plus d'une ou le chiffre marqué sur la quille s'il n'y en a qu'une de tombé.
(exemple: 3 quilles renversées = 3 points,
la quille numéro 8 renversée seule = 8 points).
Le premier joueur qui atteind 50 points gagne la partie. S'il dépasse, il retombe à 25 points et la partie continue.